Bridage - Sauterelles mécaniques

La sauterelle mécanique est un système de serrage rapide qui permet d’usiner avec précision et sécurité. Le bridage de la pièce est assuré par la pression du patin de contact, démultipliée par les forces générées par la sauterelle. La pièce à usiner bénéficie ainsi d’une grande stabilité facilitant l’usinage.

S’intégrant dans des applications aussi diverses que le travail des pièces en bois ou de l’usinage sur machine-outil, la sauterelle mécanique se décline sous plusieurs modèles : sauterelles horizontales, sauterelles verticales, compactes, à crochet U, à crochet C, des sauterelles push-pull, inox, sauterelles pneumatiques, à serrage combiné ou à poussoir inversé.

Elles sont disponibles en acier zingué pour les utilisations courantes ou en inox pour les industries alimentaires, les industries pharmaceutiques et chimiques ainsi que tout travail en milieu humide.

APAAX apporte une offre complète avec sa gamme de vérins pour sauterelles à commande mécanique, des accessoires pour brides, des pinces pneumatiques, des sauterelles en acier bruni pour machines optiques et laser et toute une panoplie d’accessoires et d’attaches.

Les sauterelles s’appliquent dans de nombreux secteurs, à découvrir dans notre page Applications pour sauterelles mécaniques, systèmes de bridage
 

Sauterelle horizontale ou verticale ?


Les sauterelles horizontales et verticales permettent de fixer la pièce à usiner sur le chassis. Les travaux de perçage, de soudage, de meulage et de contrôle sont ainsi fait en parfaite conditions de sécurité, de fiabilité et de confort. Sauterelle horizontale : en position de serrage la poignée est horizontale. Sauterelle verticale : en position de serrage la poignée est verticale. Ces sauterelles existent en version compacte.

 

Différents types de sauterelles


La gamme APAAX de sauterelles mécaniques à crochet U, comme celle de la gamme à crochet C, s'adapte à différentes charges, qui peuvent être importantes selon les modèles.
Les sauterelles push-pull à tige coulissante s'adaptent également à différentes charges, les pièces à usiner ou à coller sont bloquées par la tige. 
Les sauterelles à serrage combiné réalisent un serrage simultané sur les axes horizontaux et verticaux. Ce serrage d'équerre facilite l'usinage des pièces avec un angle de 90
La sauterelle à poussoir inversé libère de l'espace pour l’opérateur : le poussoir inversé de la sauterelle va vers le bas.
Les sauterelles pneumatiques évitent les opérations de serrage successives, et ainsi apportent un confort à l'opérateur et une optimisation du serrage.
Les sauterelles inox permettent de répondre aux contraintes environnementales : hygiène, humidité, etc.