Mesure et contrôles - indicateurs de position

Mesures et contrôles - Indicateurs de position


indicateurs de position
 


La gamme des appareils de mesure et de contrôle d’APAAX comprend les indicateurs de position à arbre creux et leurs accessoires (bride de blocage, bride entretoise, douille de réduction),les volants avec indicateurs fixes et gravitationnels, les tachymètres, les transmissions flexibles, les renvois d'angle, les transducteurs potentiométriques  à fil, les codeurs, les afficheurs électronique et les contrôles de niveau.
Les machines ont besoin de la plus grande précision pour fournir toute leur efficacité. Les indicateurs de position permettent de réaliser des mesures immédiates qui seront utilisées pour les différents réglages : ajustement des flux, des mouvements de rotation ou des mouvements linéaires, régulation des variateurs de vitesse.

 

Les applications des indicateurs de position

Les applications des indicateurs sont transversales à tous les secteurs de l’industrie qui utilisent les machines. Le contrôle des performances des machines sont une des conditions de leurs performances tout au long de leur durée de vie.
Les indicateurs de position sont ainsi utilisés dans l'industrie alimentaire, dans  la fabrication des textiles, de l’emballage, et l’industrie du travail du bois. Ils sont également employés dans l’industrie du papier et du carton, l'industrie du verre, de la céramique et à toute industrie mécanique. Les industries chimiques, pharmaceutiques et  l’industrie agro-alimentaire qui ont une exigence stricte d’hygiène et de performance peuvent également réguler avantageusement leurs machines grâce à des versions inox.
 

Les indicateurs de position APAAX

Les indicateurs de position à arbre creux

Ces indicateurs digitaux indiquent par lecture directe un déplacement ou un angle obtenu grâce à la rotation d'un arbre de commande. Son application est recommandée pour les petites régulations.


Les indicateurs mécaniques à lecture directe

Les indicateurs mécaniques  de position à lecture directe sont assemblés sur des arbres de commande passants. Ils fournissent la lecture directe, analogique, analogique-numérique, numérique ou numérique LCD,  de la position d'un élément de la machine. Le mouvement peut être gravitationnel, à réaction fixe ou à commande directe. Capteurs transducteurs de position
Les transducteurs de position font une mesure de position absolue. Dès la mise sous tension de l’installation, le transducteur affiche sur son interface la position réelle, sans qu’il y ait eu au préalable un repositionnement mécanique.

Tachymètres

Le tachymètre est un indicateur mécanique conçu pour les applications industrielles, il mesure la vitesse de rotation d’un objet en mouvement par contact ou à distance.

Indicateurs électroniques de mesure et de contrôle

Les indicateurs électroniques affichent la position d’un élément de la machine

Instruments portables

Les instruments portables indiquent à distance les mesures d’un objet en mouvement

Transmissions et arbres flexibles – renvois d’angle

Les arbres flexibles transmettent de l’énergie entre deux éléments tournants qui ne peuvent être reliés rigidement et plus ou moins éloignés l'un de l'autre.